La boite à outils du Lean management : 8 ateliers pratiques en 2016

Le Lean management est une démarche d’amélioration continue qui implique l’ensemble du personnel et qui vise à produire davantage de valeur ajoutée en gaspillant moins de ressources.

La clé du succès réside en partie dans l’utilisation d’outils qui assurent une approche structurée, rigoureuse et objective de situations complexes.

Pour vous permettre de mieux comprendre la démarche et (re)découvrir les principaux outils du Lean management, participez aux ateliers* pratiques organisés de février à novembre 2016.

* ateliers organisés de 8h30 à 10h30 – CCI Artois, agence de Lens – 3 avenue Elie Reumaux

 La boîte à outils du Lean Management

Vendredi 26 février

La méthode 5S pour améliorer votre environnement de travail

Les 5S constituent aujourd’hui un outil incontournable de toute démarche de performance interne et s’appliquent aussi bien dans une usine, un atelier, un entrepôt ou un bureau. L’atelier vous donnera les clés de cette méthode, pragmatique et concrète qui, prône l’ordre, le rangement, la propreté, la sécurité… Enjeux pour des conditions de travail efficaces, sécurisées et une image valorisée.

Mardi 22 mars

L’outil Value Stream Mapping pour rationaliser et optimiser les flux

L’outil VSM permet d’établir une cartographie des flux physiques et d’informations requises pour mener un produit de la commande à la livraison. La VSM offre ainsi une vision et une compréhension globale des flux permettant de révéler les gaspillages et les potentiels d’amélioration tels que les goulots d’étranglement, les stocks, les ressources insuffisamment flexibles…

Vendredi 29 avril Exemples de méthodes et d’outils Lean pour résoudre un problème Le Lean Management exploite de nombreuses méthodes et outils qui permettent de résoudre des dysfonctionnements, en assurant de manière structurée et objective la compréhension des causes racines du problème et l’atteinte de résultats durables. L’atelier se concentrera sur quelques méthodes et outils incontournables : le diagramme Ishikawa, le rapport A3, le PDCA, la méthode des 5P.
Vendredi 27 maiLe Quick Response Quality Control (QRQC) pour accélérer le traitement des incidents qualité et protéger vos clients Plus qu’un outil ou une méthode, le QRQC est un mode de management orienté « terrain » qui permet de résoudre rapidement un défaut de fabrication, en mobilisant de manière structurée et pragmatique l’ensemble des composantes d’une organisation.
Mardi 28 juin Améliorer votre rentabilité et votre trésorerie grâce au Lean Management Il est généralement admis que le Lean contribue à améliorer de nombreux indicateurs opérationnels liés aux conditions de travail, à la qualité, aux délais de production, au niveau de stocks, aux taux de service et de satisfaction client….. il est plus rarement démontré son impact positif sur des indicateurs financiers. Cet atelier démontrera l’impact du Lean sur ces indicateurs (CA, résultat d’exploitation, BFR…) et sa contribution à améliorer la rentabilité et la trésorerie d’une entreprise.
Vendredi 16 septembre La méthode « Single Minute Exchange of Die » (SMED) : pour maîtriser les changements rapides de série Le SMED est une méthode visant à réduire les temps de préparation et de réglage lors du passage d’un produit A à un produit B; elle permet ainsi une réduction de la taille des lots et contribue à augmenter la flexibilité de la production.
Vendredi 14 octobre Total productive maintenance (TPM) pour améliorer durablement la fiabilité et la productivité des machines Produire davantage et mieux sans recourir à des investissements productifs supplémentaires est possible grâce à la TPM. Par la réduction du temps non productif des machines dû aux pannes et aux arrêts, le maintien des cadences optimales et la réduction de la non-qualité, la TPM permet de rentabiliser vos équipements de production. La TPM est une méthode mature dont la pertinence est aujourd’hui évidente par le déclin des productions de masse et la complexité croissante des moyens de production.
Vendredi 18 novembre La théorie des contraintes (TOC) pour apprendre à identifier et gérer les contraintes Toute organisation possède inévitablement en son sein un processus, une ressource faible appelée « contrainte » qui limite le flux qu’elle génère et crée un déséquilibre. Cet atelier démontrera comment la TOC, en se focalisant sur l’identification et la gestion des contraintes (des goulots) contribue à maximiser la performance du système.

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Contact : Bertrand Sourie – 07.86.63.54.41 – b.sourie@artois.cci.fr

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