La boite à outils du Lean management : 8 ateliers pratiques en 2016

Le Lean management est une démarche d’amélioration continue qui implique l’ensemble du personnel et qui vise à produire davantage de valeur ajoutée en gaspillant moins de ressources.

La clé du succès réside en partie dans l’utilisation d’outils qui assurent une approche structurée, rigoureuse et objective de situations complexes.

Pour vous permettre de mieux comprendre la démarche et (re)découvrir les principaux outils du Lean management, participez aux ateliers* pratiques organisés de février à novembre 2016.

* ateliers organisés de 8h30 à 10h30 – CCI Artois, agence de Lens – 3 avenue Elie Reumaux

 La boîte à outils du Lean Management

Vendredi 14 octobre

Total productive maintenance (TPM) pour améliorer durablement la fiabilité et la productivité des machines

Produire davantage et mieux sans recourir à des investissements productifs supplémentaires est possible grâce à la TPM. Par la réduction du temps non productif des machines dû aux pannes et aux arrêts, le maintien des cadences optimales et la réduction de la non-qualité, la TPM permet de rentabiliser vos équipements de production. La TPM est une méthode mature dont la pertinence est aujourd’hui évidente par le déclin des productions de masse et la complexité croissante des moyens de production.
Vendredi 18 novembre

La théorie des contraintes (TOC) pour apprendre à identifier et gérer les contraintes

Toute organisation possède inévitablement en son sein un processus, une ressource faible appelée « contrainte » qui limite le flux qu’elle génère et crée un déséquilibre. Cet atelier démontrera comment la TOC, en se focalisant sur l’identification et la gestion des contraintes (des goulots) contribue à maximiser la performance du système.

bouton inscription

Contact : Bertrand Sourie – 07.86.63.54.41 – b.sourie@artois.cci.fr

Découvrez notre offre

Google+