LA GOUVERNANCE

Depuis le 1er janvier 2011, le réseau consulaire Nord-Pas de Calais s’articule autour d’une CCI de région à laquelle sont rattachées 4 CCI territoriales :

Le logo de la CCI de région Nord de FranceLogoArtoisLogoCoteOpaleLogoGrandHainautLogoGrandLille

Philippe Vasseur, élu président de la CCI de région Nord de France le 12 janvier 2011

Le mercredi 12 janvier 2011 à Lille, Monsieur Jean Michel Bérard, préfet de région Nord-Pas de Calais, préfet du Nord, a procédé à l’installation de la nouvelle assemblée de la CCI de région Nord-Pas de Calais.

Philippe-VASSEURPhilippe Vasseur a été élu président de la CCI de région Nord de France. Il a placé les relations entre la CCI de région et les CCI territoriales sous le signe de « la solidarité au service de la proximité » et du projet stratégique régional.

Philippe Vasseur a d’abord rappelé sa conviction : « les rivalités internes au Nord-Pas de Calais pénalisent lourdement le développement de toute la région, mais aussi de chacun de ses territoires ». En ce sens, les fusions décidées vont permettre d’accroître l’efficacité de l’action des CCI Nord de France.

Il a défini le rôle de la CCI de région comme « un lieu de rassemblement et d’action collective, au service de toutes ses composantes, développant des synergies, en veillant au respect des équilibres » dans le strict respect de la loi du 23 juillet 2010 qui favorise la mutualisation des moyens pour une bonne maîtrise des contraintes budgétaires..

Le Président de la CCI de région Nord de France a fixé les enjeux auxquels la nouvelle organisation de la CCI de région et des CCI territoriales devra répondre :

Enjeux territoriaux et d’aménagement du territoire pour renforcer la proximité consulaire au service des entreprises et peser sur les choix et réalisations d’infrastructures favorisant l’attractivité économique

Enjeux de reconnaissance, pour mieux faire entendre la voix de toutes les entreprises et des entrepreneurs

Enjeux internationaux, pour accroitre le rayonnement de la région et de ses territoires, attirer de nouveaux investisseurs, et développer l’aide à l’export à travers en particulier CCI International

Enjeux entrepreneuriaux, pour soutenir et renforcer le commerce de proximité, l’industrie, le secteur tertiaire, l’activité du tourisme ; pour favoriser la création, le développement et la transmission d’entreprise ; pour répondre davantage aux besoins en matière d’emploi, de formation professionnelle, d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation ; pour saisir de nouvelles opportunités offertes par les orientations vers « un développement durable »

Les membres de l’assemblée générale de la CCI de région Nord de France

L’assemblée est composée de 70 membres.
La répartition des membres par catégorie :

sieges-par-ccit sieges-par-caterogie

 

Le bureau
Président Philippe Vasseur
1er Vice-Président,
Vice-Président au titre du territoire Grand Lille
 Philippe Hourdain
Vice-Président au titre du territoire Grand Hainaut Francis Aldebert
Vice-Président au titre du territoire Artois Edouard Magnaval
Vice-Président au titre du territoire Côte d’Opale Philippe Delahousse
Vice-Président commerce Paul Lammin (Côte d’Opale)
Trésorier Patrick Lambin (Artois)
Trésorier – adjoint Jean-Claude Stievenard (Grand Lille)
Secrétaire Renée Ingelaere (Grand Lille)
Google+